Série
L'Emprise

De quoi la DZ Mafia est-elle le nom ?

Décryptage
le 2 Juil 2025
8

En deux ans, la DZ Mafia s'est bâtie une notoriété nationale. Par extension, sa "marque" incarne le nouveau visage du deal. Mais quel est-il exactement ? Tentative de définition dans ce nouvel épisode de notre série L'Emprise.

Illustration : Émilie Seto
Illustration : Émilie Seto

Illustration : Émilie Seto

Quel est le lien entre les attaques de prisons survenues en avril, le rappeur marseillais SCH et les craintes d’un ministre belge ? A priori, rien, si ce n’est deux mots : DZ Mafia, “DZ” pour “Djazaïr” [Algérie]. Pourtant, l’organisation n’est pas née de l’autre côté de la Méditerranée, mais à Marseille. Et selon les spécialistes, elle est loin de réunir les attributs des groupes criminels italiens que son nom évoque. Cela n’empêche que son hégémonie sur le trafic de drogue local, ses ambitions au-delà et les méthodes ultra-violentes qu’elle emploie inquiètent. Et font parler, de la cité de la Paternelle, dans le 14e arrondissement de Marseille, où elle a éclos, jusqu’au sommet de l’État. Mais il est ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bernard Honorat Bernard Honorat

    Pourquoi personne ne dit la vérité ? La DZ mafia est fondée et tenue par des immigrés algériens. Pour y entrer il faut en faire partie. Elle repose sur une solidarité d’origine. Mais en France dire ce genre de vérité est interdit

    Signaler
  2. jacques jacques

    T’as dit ça, t’as rien dit🤐

    Signaler
  3. Oreo Oreo

    Pas d’infiltration de politiques ? Hum !

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Certains disent qu’en Belgique les réseaux mafieux sont tenus par les marocains et à Marseille, pas par les algériens. DZ, c’est juste un truc pour faire chic et peur.

    Signaler
  5. MarsKaa MarsKaa

    L’article est rigoureux, tout comme votre intervention Coralie. Certains devraient lire et réfléchir avant de commenter à l’emporte-pièce sur la base d’a priori. Certes, ça soulage de balancer un commentaire, ou de penser de façon simpliste. Mais ça apporte quoi en réalité ?
    En lisant l’ensemble des articles, on comprend que la situation est complexe,et que fort heureusement des personnes rigoureuses font leur travail.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire